Informations techniques
Les systèmes d’arrêt des chutes se composent de différents produits adaptés aux risques encourus.
Ces produits (harnais d’antichute, antichute sur support d’assurage, systèmes de maintien au travail, absorbeurs d’énergie, antichute à rappel automatique,accessoires) sont régis par les normes européennes sur les équipements de protection individuelle (EPI).
LA DIRECTIVE
La directive 89/686 s’adresse aux fabricants d’EPI et fixe les conditions de mise sur le marché. Elle définit les exigences essentielles en termes de conception, fabrication et méthodes d’essais auxquelles doivent satisfaire les EPI en vue d’assurer la sécurité des utilisateurs.
LA NORMALISATION
Son objectif est d’élaborer des méthodes d’essais et des normes définissant les spécifications techniques des produits. Le respect de ses normes donne présomption de conformité à la directive 89/686 et permet au fabricant d’apposer le marquage CE.
LA CATÉGORISATION
En fonction du niveau de risque couvert, la Directive définit des catégories d’EPI et fixe des obligations différentes pour le fabricant.
EPI DE CATÉGORIE 3
Il s’agit de produits dont le niveau de risque est le plus élevé. La catégorie de Type 3 couvre les risques mortels ou pouvant nuire de manière irréversible à la santé de leur utilisateur.
PROCÉDURE DE CERTIFICATION
Ainsi, avant toute mise sur le marché d’EPI de catégorie 3, le fabricant doit
s’adresser à un organisme notifié chargé de vérifier la conformité de l’EPI avec la norme correspondante. À l’issue de cette première démarche, le laboratoire délivre une attestation d’examen CE de type au fabricant qui aura remis au préalable un dossier technique dûment documenté.
CONTRÔLE DES PRODUITS FABRIQUÉS
Afin de garantir l’homogénéité dans la fabrication de ses produits, le fabricant est soumis à une procédure de contrôle :
- soit du produit final (procédure dite 11A),
- soit de la production (procédure dite 11B).
Ce contrôle est effectué par un organisme notifié totalement indépendant.
LES NORMES EUROPÉENNES HARMONISÉES
Tous les produits relatifs à la protection contre les chutes de hauteur sont assujettis à des normes européennes. Vous trouverez, ci-dessous, une présentation résumée de chaque norme et quelques exemples d’utilisation.
- EN353-2 :antichute mobile sur support d'assurage flexible
Système constitué d’un antichute mobile à blocage automatique solidaire de son support d’assurage flexible (corde, câble…). Un élément de dissipation d’énergie peut être incorporé à l’ensemble. Ex. : pour des déplacements verticaux ou sur surfaces inclinées avec une grande possibilité de déplacement.
- EN354 :longes
Eléments de connexion ou composant d’un système. Une longe peut êtreen corde en fibres synthétiques, en câble métallique, en sangle ou enchaîne. Longueur maxi 2 m. Attention : une longe sans absorbeur d’énergie ne doit pas être utilisée comme un système d’arrêt des chutes. Ex. : ne peut être utilisée que pour éviter d’accéder au risque de chute.
- EN355 : Absorbeur d'energie
Composant d’un système d’arrêt des chutes, qui garantie l’arrêt d’une chute de hauteur en toute sécurité en diminuant l’impact du choc. Ex. : pour des déplacements courts et ponctuels. Une double longe (Y) permet le passage d’obstacle en toute sécurité.
- EN 358 : Système au maintien au travail
Un système de maintien au travail est constitué de composants (ceinture et longe de maintien au travail) reliés entre eux pour former un équipement complet. Ex. : pour vous maintenir au poste de travail en libérant vos mains ou pour vous éviter d’accéder à une zone de danger délimitée.
- EN360 : antichute a rappel automatique
Antichute avec une fonction de blocage automatique et un système automatique de tension et de rappel pour la longe. Un élément de dissipation d’énergie peut être intégré à l’antichute. Ex. : pour des déplacements verticaux ou sur surfaces inclinées avec une grande possibilité de déplacement.
- EN361 : Harnais d'antichute
Dispositif de préhension du corps destiné à arrêter les chutes. Le harnais d’antichute peut être constitué de sangles, bouclerie et autres éléments ; disposés et ajustés de manière appropriée sur le corps d’un individu pour le retenir pendant une chute et après l’arrêt de celle-ci.
- EN362 : Connecteurs
Elément de connexion ou composant d’un système. Un connecteur peut être un mousqueton ou un crochet.
- EN795 : Dispositifs d'ancrage
Elément conforme auquel un équipement de protection individuelle contre les chutes peut être attaché. Ils sont installés sur des surfaces verticales, horizontales ou inclinées de manière permanentes ou provisoires.
NORMES APPLICABLES À TOUS LES PRODUITS
- EN363 : Système d'arret des chutes
Ensemble d’équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur reliés entre eux et destinés à arrêter une chute. Un système d’arrêt des chutes doit contenir au minimum un harnais d’antichute et un système antichute.
- EN364 : Méthodes d'essais
Décrit les méthodes d’essais des différents EPI contre les chutes de hauteur, ainsi que l’appareillage d’essai.
- EN365 : Exigences générales pour le mode d'emplois et pour le marquage
Description des marquages devant figurer sur les EPI contre les chutes de hauteur ainsi que les informations devant apparaître sur les modes d’emploi.